Projet de circulation sur "quartier des Brusses" et "Cité Leenhardt "
- Comite Quartier Nord
- 4 déc. 2016
- 2 min de lecture
Problématique :
Construction de nouveaux logements étudiants et création de nouveaux pôles d'enseignement et de recherche qui entraîne un accroissement du trafic routier et des difficultés de stationnement pour les deux quartiers.
Actuellement on demande aux résidents des quartiers de gérer :
- les causes : pas de stationnement prévu pour les étudiants, les usagers des hôpitaux, le CROUS ( résidence et restaurant universitaire)
- les conséquences : difficultés pour entrer et sortir de chez soi, incivilité ( stationnement sur trottoirs, devant portail) et verbalisation.
Conclusions:
Dissuader le passage des non résidents dans les 2 lotissements (sauf pour les zones commerciales). Les deux quartiers doivent revenir à leur fonction: l'habitat.
Marquer les places au sols pour éviter verbalisation et stationnements gênants: pour cela les rues doivent passer en sens unique.
Passage en zone verte pour réduire la pression sur le stationnement. Le passage en zone verte nous paraît inéluctable , autant le prévoir ensemble ( La zone verte s'arrête à la colonne Saint Eloi, elle a permis de protéger les résidents des quartiers autour du Crous , de la facultés de Chimie et de l'ex IUFM) .
Solutions proposées après consultation des habitants :
– Extension de la zone verte sur toute la zone concernée.
- Organisation de réseaux de circulation cohérents sur les deux quartiers: mise en sens unique des voies de circulation et marquage au sol de places de stationnement en concertation avec les riverains, rue par rue.
– création d'un rond point entre la rue Anglada et l'avenue Paul Parguel, afin de désengorger le rond point place Eugène Bataillon, au sud de l'entrée de l'USTL
Plan 1 Quartier des Brusses ( avec inversion du sens de la rue de Gascogne) :
Cela permet de revoir les places de stationnement en alterné de la rue de Gascogne qui ne conviennent pas à tous et d'augmenter le nombre d'emplacements. Le début de la rue étant dans l'autre sens , elle ne peut être utilisée comme raccourci et redevient par le fait une voie d'accès aux maisons d'habitation.
Etudier la matérialisation des marquages au sols pour toutes les rues.

Plan 2 Quartier des Brusses (la rue de Gascogne reste dans le même sens)
le tronçon entre la rue Paul Parguel et la rue du Dauphiné est dans l'autre sens pour éviter une utilisation de raccourci.
Etudier la materialisation des marquages au sol pour les rues n'ayant aucun marquage actuellement.

Plan 3 cité Leenhardt, une proposition, le quartier possédant déjà des rues avec marquage au sol.
Mettre un sens de circulation pour l'entrée et la sortie de la route de Ganges (rue des Palmiers entre la route de Ganges et la rue des Acacias et rue des Acacias entre la route de Ganges et la rue des Poiriers).
Etudier la materialisation des marquages au sols pour les rues n'ayant aucun marquage (Proby, Platane, Pommiers)
L'impasse des peupliers pourrait avoir un panneau sens interdit et stationnement interdit sauf riverains.

Comentarios